Mon approche

Découvrez l’approche systémique du couple cavalier – cheval.

Une vision qui a tout changé.

C’est au cours de ma formation de comportementaliste que j’ai découvert la systémie et ce fut un véritable déclic.

Cette manière de penser; fluide, cohérente et connectée au vivant; m’a semblé si pertinente qu’elle a complètement transformé mon regard sur le monde, les relations humaines et le rapport aux animaux.

La systémie, c’est l’art d’observer les interactions, plutôt que les éléments de manière isolée. Là où une approche classique se concentre sur un symptôme ou une chose à corriger; la vision systémique explore les causes, les liens et les réactions en chaîne.
On ne cherche pas à faire taire un problème, mais au contraire à comprendre ce qu’il exprime et le mécanisme global qui l’a généré.

 « Le tout est plus grand que la somme des parties. »

Confucius

Un duo, un "écosystème".

 Le couple cheval-cavalier peut être considéré comme un écosystème vivant dans lequel chaque élément influence l’ensemble.
Il se compose de deux individus, chacun complexe, avec leurs propres sous-systèmes (physiques, émotionnels, mentaux, relationnels…).

Ce binôme est ensuite influencé par d’autres systèmes plus larges comme :

  • le lieu de vie (écurie, environnement quotidien),
  • l’histoire de chaque individu,
  • les influences sociales et émotionnelles du cavalier et du cheval,
  • la culture équestre dans laquelle ils évoluent. 

 J’aime donner l’image de rouages qui s’emboîtent et se font tourner les uns les autres. Si l’un d’eux ne fonctionne pas correctement ou s’il est même complètement bloqué; cela endommagera le système dans sa globalité (pouvant aller de la baisse de performance à l’arrêt total). C’est pourquoi, intervenir sur un seul symptôme n’est souvent pas suffisant. 

Rouages Eqystémic vert

Ma mission avec Éqystémic.

 Au lieu de séparer la performance, la technique, le comportement ou le bien-être; j’observe et j’accompagne la relation dans son ensemble. Chaque accompagnement commence par une anamnèse approfondie puis nous créons ensemble un suivi sur mesure adapté à vous, à votre cheval, à vos problématiques, à vos objectifs, etc…

On m’a souvent dit que je devrais un jour choisir une seule spécialité, pour ne pas « me disperser ».  Mais la vérité, c’est que j’aime apprendre, explorer, faire des liens entre des disciplines qui, sur le papier semblent différentes, mais qui dans la réalité du terrain se répondent en permanence.

Finalement, ma véritable spécialité, c’est peut-être justement de ne pas en avoir une seule.
Ce que j’apporte, c’est un regard global, sensible et connecté.
Je m’intéresse autant à la posture d’un cavalier qu’à la qualité de récupération musculaire de son cheval, à la dynamique émotionnelle du duo qu’au rythme de leur quotidien à l’écurie.

C’est pour cela que l’approche systémique s’est imposée à moi comme une évidence. Elle correspond à mes valeurs et à ce que je souhaite transmettre à travers mon activité.

Bien sûr, je ne prétends pas pouvoir tout faire.
Je ne suis pas vétérinaire, ni ostéopathe, ni médecin ou thérapeute… Mais grâce à ma curiosité naturelle, à des formations pluridisciplinaires et à des années d’expérience aux côtés des chevaux, je suis en mesure d’adopter une vision d’ensemble cohérente pour comprendre les situations dans leur globalité.

Cela me permet de proposer des suivis personnalisés, pertinents et bienveillants ou d’orienter vers d’autres professionnels quand cela est nécessaire.
Car pour moi, être une professionnelle engagée, c’est aussi être capable de connaître mes limites et de savoir référer quand c’est dans l’intérêt de mon client.

Je précise enfin que je n’ai aucune prétention quant à la maîtrise de cette approche systémique et de tout ce qu’elle induit mais je m’en inspire chaque jour, dans mes accompagnements, dans mes observations, dans ma posture professionnelle et dans mon évolution personnelle.

Avec Éqystémic, ma mission est donc de proposer des accompagnements ancrés dans cette vision :

  • en réunissant les connaissances acquises au fil des années,

  • en les croisant avec le réel du terrain

  • et en les adaptant à chaque cheval, chaque cavalier, chaque relation.

Je souhaite ainsi contribuer concrètement au bien-être des cavaliers et des chevaux, à leur épanouissement mutuel dans la pratique équestre et à la révélation de potentiels qui ne demandent qu’à s’exprimer.

 

Si, comme moi, vous croyez que la relation cavalier–cheval mérite d’être comprise et accompagnée dans toute sa richesse, alors prenons le temps d’en parler ensemble. 

Retour en haut